Villefranche de conflent cité Vauban

 

VILLEFRANCHE DE CONFLENT CITE VAUBAN

 

"Les fortifications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial"

http://www.canalmonde.fr/r-annuaire-tourisme/france/communes-touristiques/info-communes.php?z=66500&c=Villefranche%20de%20Conflent

http://villefranchedeconflent-tourisme.blogspot.fr/

 

Résultat de recherche d'images pour "villefranche de conflent ."

Villefranche de Conflent au fil du temps...

Classé parmi les beaux villages de France, Villefranche de Conflent laisse entrevoir par ses meurtrières un riche patrimoine, témoignage du temps passé. Bien avant que l'homme ne laisse son empreinte architecturale, la nature formait déjà, goutte à goutte, les belles cavités des Canalettes et de la préhisto-grotte qui sera fortifiée plus tard. Au confluent de 3 vallées, sa position stratégique justifiait sa fonction de capitale du Conflent.
La construction de remparts fût judicieuse, avec la présence d’une muraille qui se verra renforcée de bastions quelques siècles plus tard.
C'est au XVII ème siècle que Villefranche de Conflent voit son architecture militaire remaniée. Sébastien le Prestre dit Vauban adapte les remparts sur 2 niveaux, ajoute des bastions et fait construire le Fort Libéria (oeuvre perchée sur un éperon rocheux) faisant alors de Villefranche, un modèle unique de défense.
Cet ensemble exceptionnel est depuis juillet 2008, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO.

Dès sa fondation, la ville se protège derrière ses remparts. La muraille est exceptionnelle car Vauban l'a doublée en superposant deux niveaux de chemins de ronde couverts, dispositif unique dans son œuvre. La gaine de circulation voûtée du niveau inférieur s'appuie sur les restes des murs médiévaux, tandis que le chemin de ronde supérieur est couronné d'une toiture traditionnelle en ardoises. Quelques tours médiévales sont encore en place, certaines englobées dans les bastions de Vauban qui a du s'adapter à l'extrême exiguïté des lieux ainsi qu'à la proximité de la montagne.       

                  

                                                                              

×